L’installation de la canicule interpelle les entreprises chez nos voisins du Nord. En effet, ils réfléchissent aux voies et moyens de protéger leur personnel face aux vagues de chaleur qui ont de beaux jours devant elles. Devons-nous faire de même?
Fatigue, étourdissement, manque de sommeil, maux de tête, lorsqu’il ne s’agit pas de déshydratation. Voici ce qui peut arriver à un employé avec la canicule qui s’abat sur notre pays et qui ne fait que durer. Les employeurs sont de ce fait souvent obligés d’agir afin d’éviter que les fortes chaleurs réussissent à impacter le rendement de leurs salariés.
La question préoccupe-t-elle nos entreprises? En tout cas, le débat ne semble pas être une exigence. Il le sera tôt ou tard. Il est en dehors de nos frontières chez nos voisins du Nord où les effets de la canicule se font sentir, et les prévisions des experts nous prédisent une situation plus compliquée à l’avenir. La couche d’ozone va encore leur faire subir des climats de plus en plus chauds au cours des prochaines années.
Bref, il faut agir et au plus vite pour éviter des lendemains encore plus difficiles. Les entreprises européennes– des échos nous parviennent par voie de presse- sont en train de s’organiser pour lutter contre la canicule et s’adapter à des changements climatiques inéluctables. A commencer par améliorer les conditions de travail des employés.
Les architectes en parlent déjà
Ainsi, l’heure est à une introduction quasi massive de la climatisation qui s’impose de plus en plus dans tous les espaces de travail. Comme doter les locaux d’espaces de repos afin de pouvoir prendre un petit moment de relaxation et de fontaines fraiches. Puisque boire de l’eau est considéré comme une obligation par les moments de fortes chaleurs. Dans le même ordre d’idées, l’acquisition de réfrigérateurs pour pouvoir disposer de boissons froides fait son chemin.
Et au même chapitre, il est question de respecter des règles au niveau de la construction pour préserver un écosystème qui ne chauffe pas les espaces. Les architectes en parlent du reste depuis quelque temps et conseillent l’utilisation de certains matériaux de construction. La disposition des bâtiments est également pour quelque chose dans cette lutte contre la canicule.
Une autre idée est souvent évoquée : n’autoriser qu’un certain nombre d’employés dans un espace de travail. D’où l’idée également de favoriser le télétravail. A commencer par les services en ligne pour les clients. Et ce, afin de limiter le déplacement aussi bien de ces derniers que des employés chargés de les aider dans la satisfaction de leur demande.
Réunions, affiches et flyers
Mais les efforts de l’entreprise ne sauraient être complets s’ils ne sont pas accompagnés par tout ce qui les entoure. Ainsi, aussi bien les autorités publiques que les commerces ont déjà planifié d’installer des fontaines publiques et des brumisateurs dans les lieux publics. Comme les sociétés de transport envisagent de doter les abribus et autres gares de climatiseurs. Beaucoup de ces commerces et autres services publics appelant les entreprises les plus polluantes, donc à l’origine de la canicule, à prendre en charge ces installations.
Ces efforts pourront-ils cependant porter leur fruit sans une communication efficace– sous forme de réunions, d’affiches et de flyers- pour expliquer aux citoyens et aux clients les voies et moyens de faire le meilleur usage des installations évoquées et de faire attention aux dangers qui guettent la population en matière de canicule?
On parle du reste de renforcer les dispositions de loi concernant « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, notamment au regard de température extérieure ».