La France se dote d’un nouveau gouvernement qui sera toujours dirigé par Elisabeth Borne. Puisque cette dernière a été confirmée à son poste de Première ministre. Et ce, il y a quelques jours par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. C’était dimanche 16 courant. Il faut dire que les rumeurs couraient bon train ces dernières semaines concernant ce remaniement.
Qui allait arriver, qui allait partir, qui allait changer de poste? Et bien, c’est maintenant officiel, même si c’est « un remaniement au minima » comme l’a qualifié la chaîne de télévision BFMTV.
Autrement dit, on est dans le concret; et ce depuis jeudi 20 juillet 2023 avec cette annonce de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale de Borne, qui ne change pas trop. En effet, on note seulement quatre départs pour autant d’arrivées concernant les postes ministériels.
Ont été ainsi remerciés les ministres issus de la société civile : Pap Ndiaye, Jean-François Braun, Jean-Christophe Combe. Et des figures parlementaires macronistes, à savoir Aurore Bergé, Prisca Thévenot, Fadila Khattabi considérées comme des « profils plus politiques » intègrent le navire Borne. A ces derniers s’ajoute Gabriel Attal, qui devient, à 34 ans, le plus jeune ministre de l’Education que la France ait connu. Notons qu’en octobre 2018, il était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer.