Les ventes de Tesla au deuxième trimestre se sont élevées à 24,9 milliards de dollars, en hausse de 47%, et les bénéfices du deuxième trimestre ont augmenté de 20% à 2,7 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes et les attentes du marché, selon Barron’s.
Alors que les livraisons de véhicules neufs de Tesla ont augmenté de 83 % entre avril et juin, les revenus n’ont pas suivi le rythme. Sur une base ajustée, Tesla a annoncé hier un bénéfice de 91 cents par action au deuxième trimestre, dépassant les prévisions des analystes de 80 cents par action.
Les actions de Tesla ont augmenté d’environ 137 % cette année, et les résultats semblent solides, mais cela ne suffira peut-être pas à maintenir l’action à la hausse dans les prochains jours.
Les prix des voitures neuves et les marges bénéficiaires chutent à nouveau. Les résultats de Tesla soulignent les problèmes auxquels est confrontée l’ensemble de l’industrie automobile alors que les ventes de véhicules électriques connaissent des difficultés alors que les numéros de modèles explosent et que les stocks augmentent.
La marge brute (hors ventes de crédits réglementaires) de l’activité automobile de Tesla était de 18,1 %, contre 18,8 % au premier trimestre 2023. Les marges brutes ont chuté de 11 points de pourcentage d’une année sur l’autre au premier trimestre en raison des baisses de prix agressives de Tesla au début de 2023.
Au premier trimestre 2023, le bénéfice d’exploitation de Tesla était de 2,7 milliards de dollars, le bénéfice par action de 85 cents et les ventes de 23,3 milliards de dollars. Au deuxième trimestre 2022, Tesla a réalisé un bénéfice d’exploitation de 2,5 milliards de dollars, un bénéfice par action de 76 cents et des ventes de 16,9 milliards de dollars.
Les marges bénéficiaires sont tout aussi importantes que le volume absolu et les chiffres de rentabilité. Au premier trimestre, la marge brute de Tesla était d’environ 19 %, hors impact des ventes de crédits réglementaires, contre environ 30 % au premier trimestre 2022. Les fortes baisses de prix début janvier ont entraîné une baisse des marges brutes, rappellent les analystes.