Depuis deux ans, les apiculteurs œuvrant dans le gouvernorat de Zaghouan affrontent plusieurs difficultés pour maintenir leurs élevages face à la sécheresse et le manque de nourriture alternative à l’instar du sucre. Les ruches font face à des problèmes.
Dans ce contexte, 50% des ruches de la région ont été endommagées en raison de l’absence du pâturage et la hausse des températures, indique le président du groupement agricole des apiculteurs, Wahid Ferjani.
Selon lui, le groupement en coordination avec la direction régionale du commerce a alloué une partie de la part du sucre artisanal du gouvernorat de Zaghouan au profit des apiculteurs.
De même, le groupement a aussi pris la mesure de procéder à l’incubation artificielle de 10 mille ruches. Et ce durant la saison d’automne.
Pour sa part, le directeur régional du commerce, Sofiène Zayed, souligne que les services de la direction du commerce en coordination avec l’union régionale de l’agriculteur et le groupement des apiculteurs œuvrent pour soutenir 150 professionnels dans le secteur de l’apiculture pour l’acquisition du sucre artisanal en vue de faire face à l’absence du pâturage.
Avec TAP