Après l’édition 2022 ayant drainé 7400 visiteurs pendant la soirée, avec un record de 8300 à l’occasion des éditions précédentes, » La Nuit des Etoiles », le plus grand événement du programme scientifique annuel de la Cité des Sciences à Tunis (CST) se tiendra dans sa 20ème édition le vendredi 28 juillet à partir de 19h00 jusqu’à minuit.
Ce nouveau rendez-vous se veut une véritable reconnexion ludique pour promouvoir la culture scientifique, technologique et de l’innovation.
Explorer, admirer et décrypter le spectacle offert par la voûte céleste et partager des savoirs et savoir-faire, tels sont les maitre-mots de cette rencontre estivale et nocturne, qui aura lieu au cœur des espaces de plein air de la CST: Site archéologique, scène de plein air « Abou Fehr », « Place de la Noria », Place de la Clepsydre, Place du Cadran solaire, la cour d’honneur et l’auditorium Ibn Khaldoun.
Disponible sur le site officiel de la CST, le programme de la Nuit des Etoiles 2023 qui sera ponctué d’interludes musicaux au violon interprétés par Dr Mohamed Gharbi, débutera par le lancement d’un CubeSat éducatif non commercial, dont l’assemblage et les tests ont eu lieu lors d’une formation dans un cadre de partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), le Centre chinois des Sciences pour l’Enfance et la Jeunesse (CCSEJ) et l’Association chinoise des sciences et des technologies (ACST).
Outres les animations scientifiques, un spectacle artistique est au rendez-vous avec une pièce de théâtre « La dynastie Hafside », une production du centre des arts dramatiques et scéniques de la Manouba.
Deux interventions scientifiques sur la scène de plein Air « Abou Fehr » porteront sur « le Big Bang et la constante de Hubble », qui sera donnée par Ammar Sakaji, Directeur du Centre d’Astrophysique au Royaume de Jordanie et Professeur de physique théorique et mathématiques et « le Développement de la pensée humaine en astronomie », qui sera présentée par Foued Sefyani Lakrizi, Professeur à l’Université Cadi Ayyad, et Membre de l’Observatoire Astronomique Oukaimeden, au Royaume du Maroc.
Le tourisme stellaire sera présent avec au menu des observations par les télescopes permettant aux visiteurs de découvrir le ciel profond, les constellations de l’été, la lune et la planète saturne.
L’auditorium « Ibn Khaldoun » abritera quant à lui une série de conférences par une pléiade d’experts tunisiens et étrangers, sur plusieurs thèmes dont » l’Aérospatial JWT, James Webb Télescope », « Les étoiles filantes », « Challenge One, premier satellite tunisien de la conception au service » etc.
Avec TAP