Le taux d’inflation global du Japon a atteint 3,3 % en juin, dépassant celui des États-Unis pour la première fois en huit ans, selon le Financial Times.
Le Japon a lutté contre la déflation pendant la majeure partie des trois dernières décennies. Les investisseurs demandent à la Banque du Japon de modifier sa politique monétaire ultra-accommodante la semaine du 24 juillet lors de la réunion de la Banque du Japon (BOJ).
La Banque centrale du Japon est la seule au monde à appliquer des taux d’intérêt négatifs, et tout renversement aura un impact énorme sur les marchés financiers mondiaux, selon les analystes.
Les données de vendredi ont montré que l’inflation annuelle de l’indice des prix à la consommation et l’indice des prix à la consommation sous-jacent hors produits alimentaires frais ont augmenté à 3,3 % en juin contre 3,2 % en mai, en grande partie en raison de la hausse des factures de services publics, conformément aux attentes du marché.
Cela se compare à une inflation de 3% aux États-Unis, et la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt de référence de 5% à 5,25%, contre près de zéro au début de 2022. Les données de vendredi étaient la première fois que le taux d’inflation global du Japon était supérieur à celui des États-Unis depuis octobre 2015.
La tendance à la hausse pourrait durer beaucoup plus longtemps que prévu
La BOJ fait valoir que des mesures accommodantes sont nécessaires pour soutenir l’économie car l’inflation au Japon n’est pas tirée par une forte demande sous-jacente des consommateurs et ralentira à mesure que le coût des biens importés baissera.
Dans les données de juin, l’IPC de base, qui exclut les prix de l’énergie et des aliments, est tombé à 4,2% contre 4,3%, le plus similaire à la mesure de l’IPC de base utilisée par d’autres pays.
Mais Shin Kishiki, économiste en chef au Dai-ichi Life Research Institute, a déclaré qu’il y avait une incertitude quant au rythme de la baisse, car les entreprises sont de plus en plus disposées à répercuter la hausse des coûts sur les consommateurs et les grandes entreprises augmentent les salaires.
« S’il s’agit d’une inflation typique des coûts, les prix devraient chuter de manière significative avec le temps, mais la tendance des prix pourrait durer beaucoup plus longtemps que prévu. À 3% ou 4%, le taux d’inflation du Japon n’est clairement pas bas », a-t-il déclaré.