Le partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne pourrait entraîner des conséquences préjudiciables, compromettant les relations de la Tunisie avec le continent africain ainsi que les pays voisins du nord de l’Afrique.
En effet, la Tunisie qui fut le berceau du printemps arabe semble se diriger vers des difficultés considérables. Le véritable danger réside dans le manque de prise de conscience des conséquences potentielles. En effet, les conséquences pourraient être extrêmement lourdes à supporter.
Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur dresse un état des lieux sur la situation que connaît le pays. Il estime via son post FB: « Ceux qui avaient craint que les pressions de l’extrême droite européenne, sous le leadership empressé de Giorgia Meloni et d’Ursula von der Leyen, ne transforment la Tunisie en un camp de concentration pour les migrants subsahariens, semblent ne pas avoir été aussi excessifs que certains ne l’avaient craint. »
Autrement dit, les craintes concernant les pressions de l’extrême droite européenne pour transformer la Tunisie en un camp de concentration pour les migrants subsahariens semblent se concrétiser. Il poursuit: « En plus, des campagnes discriminatoires auxquelles certains patriotes zélés se seraient adonnés pour préserver « la pureté ethnique du peuple tunisien », le confinement de groupes de subsahariens aux frontières libyennes en pleine canicule exceptionnelle semble les exposer à ce qui ressemble à un four crématoire naturel. Le comble c’est que les autorités de Tripoli, longtemps impuissantes ou complices du trafic des êtres humains et des pratiques qui relèvent de l’esclavage menées par la multitude de milices armées, se mettent à jouer effrontément au sauveteur humanitaire des subsahariens prétendument jetés à la mort par les autorités tunisiennes. La série de faux pas s’emballe et l’image internationale de la Tunisie n’en finit pas de s’enfoncer à des profondeurs abyssales. »
« Ce document semble destiné à enferrer davantage la Tunisie dans une dynamique préjudiciable »