Environ cinq milliards de personnes (4,88 milliards) sont actives sur les réseaux sociaux. Ce qui représente 60,6% de la population mondiale, soit une progression de 3,7% en seulement un an. C’est ce qu’a révélé la dernière édition d’un rapport statistique sur l’état d’internet publié trimestriellement par l’agence We are social et l’entreprise Meltwater.
Toutefois l’utilisation des réseaux sociaux varie selon les différentes régions du monde. Par exemple, en Afrique orientale et centrale, seulement une personne sur 11 utilise les réseaux sociaux. Contrairement en Inde, l’un des pays les plus peuplées du monde, où une personne sur trois utilise les réseaux sociaux.
Par ailleurs, toujours selon la recherche, il est à noter que le temps écoulé via les réseaux sociaux varie d’un pays à un autre. A titre d’exemple, les Japonais passent moins d’une heure. Ce qui est le contraire des Brésiliens qui atteignant en moyenne 2 heures et 26 minutes par jour.
Par ailleurs, en termes de parité, les hommes utilisent les réseaux sociaux plus que les femmes. Le rapport note également que plus de la moitié (53,6%) des utilisateurs mondiaux de réseaux sociaux sont des hommes, bien qu’il reconnaisse une certaine inexactitude due en particulier aux personnes enregistrées avec des identités différentes ou aux comptes automatisés, les fameux bots, qui constituent un fléau pour toutes les plateformes.
Tout cela pour dire que les femmes ont du pain sur la planche, contrairement aux hommes qui privilégient l’usage des réseaux sociaux.