Une étude récente sur la croissance des utilisateurs actifs des médias sociaux a révélé qu’en juillet de cette année, 4,88 milliards de personnes dans le monde étaient actives sur les réseaux sociaux, soit un peu plus de 60 % de la population mondiale totale.
Ce chiffre était en hausse de 3,7% par rapport à l’année dernière, selon les calculs du dernier rapport trimestriel du cabinet de conseil numérique Kepios.
Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux se rapproche du nombre de personnes utilisant Internet : 5,19 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde, soit 64,5 % de la population mondiale.
Mais il existe des disparités importantes entre les régions. En Afrique orientale et centrale, seulement 1 personne sur 11 utilise les réseaux sociaux ; en Inde, le pays le plus peuplé du monde, 1 personne sur 3 utilise les réseaux sociaux.
Le temps passé sur les réseaux sociaux a également augmenté de 2 minutes, soit 2 heures et 26 minutes par jour.
L’utilisateur moyen des médias sociaux utilise sept plateformes. WhatsApp, Instagram et Facebook de Meta sont parmi les applications les plus populaires.
Les applications préférées des Chinois sont WeChat, Douyin et TikTok (la version internationale de Douyin).
Twitter, Messenger et Telegram sont également les plateformes de médias sociaux les plus populaires.