En dépit d’une réelle politique africaine de la Tunisie, deux nouveaux pays viennent de s’ouvrir aux Tunisiens sans processus de visa.
En effet, l’année 2023 a connu deux pays qui ont supprimé l’exigence du visa pour les voyageurs tunisiens. Il s’agit de l’Angola et de la Gambie ; le premier est lusophone, alors que le second est anglophone.
Ils s’ajoutent à la liste de plusieurs autres pays, dont les îles Comores, le Bénin, le Gabon, le Mali, le Niger, la Guinée Équatoriale, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire. Sans oublier le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye.
A noter dans cet ordre d’idées que certains Etats du continent ont facilité l’octroi de visa, soit à l’arrivée sur une simple demande, soit par un visa électronique qui peut être obtenu à distance. Ce sont entre autres : Djibouti, le Togo, Madagascar, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Rwanda ou le Burundi.
En revanche, la Tunisie reste en retard en matière de visa électronique, e-visa, ou à distance, alors qu’elle ne dispose que 12 représentations diplomatiques pour les 54 pays africains.