Ibrahim Ashmawy, premier assistant du ministre égyptien de l’Approvisionnement et directeur de la Bourse égyptienne des marchandises, a confirmé, dimanche 23 juillet 2023, les efforts dudit ministère pour effectuer les transactions sur les céréales entre l’Égypte et la Russie dans la monnaie locale.
M. Ashmawy explique que le ministère de l’approvisionnement avait soumis la proposition sur les céréales au ministère égyptien des Affaires étrangères dans le but de faire avancer l’effectivité de la proposition.
A cet égard, il souligne que la mise en œuvre de la question peut nécessiter un consensus international entre la Banque centrale d’Egypte et la Banque centrale de Russie.
En outre, M. Ashmawy affirme que la sécurité alimentaire de l’Égypte est la « sécurité nationale ». En particulier à la lumière des conditions auxquelles le monde est actuellement confronté avec la suspension de l’accord céréalier entre la Russie et l’Ukraine.
Ainsi, il estime que certains pays pourraient recourir à la recherche d’autres alternatives. Telles que par exemple la conclusion de contrats à terme ou la fixation des prix à l’importation en accord avec les banques d’investissement; et ce, dans le but de réduire les fluctuations de prix des céréales.
Le premier adjoint au ministre égyptien de l’approvisionnement confirme que son pays importait environ 80 % de ses besoins en blé de Russie. Ce qui signifie qu’il est possible de conclure des accords égaux avec des conditions et des avantages compétitifs en devises locales.
Enfin, M. Ashmawy souligne également qu’il est prématuré à l’heure actuelle de prédire l’étendue de la vulnérabilité de l’Égypte aux répercussions de l’arrêt de l’accord sur l’exportation de céréales. Mais il relève qu’il y a une augmentation des prix des céréales dans le monde.