Le Groupe des 20 plus grandes économies (G20) n’est pas parvenu, samedi 22 juillet 2023, à un consensus sur l’élimination progressive des combustibles fossiles après les objections de certains pays lors d’une réunion tenue en Inde.
Les scientifiques et les militants sont indignés par le manque d’action des organisations internationales pour freiner le réchauffement climatique. Alors même que des événements météorologiques extrêmes se produisent de la Chine aux États-Unis. Les responsables de l’énergie du G20 devaient publier un communiqué conjoint à la fin de leur réunion de quatre jours.
Mais l’annonce a été mise de côté au milieu de désaccords, notamment le triplement proposé de la capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, rapporte Reuters.
Aucun consensus n’a été trouvé sur les sections exhortant les pays développés à atteindre l’objectif de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an pour l’action climatique dans les économies en développement de 2020 à 2025, ainsi que sur la description de la guerre en Ukraine.
L’utilisation de combustibles fossiles était le principal point de discorde lors des pourparlers d’une journée. Mais les responsables n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur la limitation de l’utilisation « sans relâche », ont déclaré des sources proches du dossier.
Cependant, au lieu d’une déclaration commune, une déclaration de la présidence a été publiée dimanche. Notant que « d’autres ont eu des points de vue différents sur la question selon laquelle les technologies de réduction des émissions répondront à ces préoccupations ».
Pour sa part, le ministre indien de l’Énergie, RK Singh, lors d’un point de presse après la fin de la conférence, a déclaré que certains pays souhaitaient utiliser des technologies de capture du carbone au lieu d’éliminer progressivement les combustibles fossiles. Il n’a pas nommé les pays.
Toutefois, les principaux producteurs de combustibles fossiles tels que l’Arabie saoudite, la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Indonésie sont connus pour s’opposer à l’objectif de tripler la capacité d’énergie renouvelable cette décennie.