A l’occasion de l’ouverture de la Conférence internationale sur le développement et les migrations qui a eu lieu dans la journée du dimanche 23 juillet 2023 à la Farnesina (Rome), le président de la République Kaïs Saïed a recontré Abdelhamid Dabaiba, le chef du gouvernement d’union nationale libyen.
La réunion a porté sur un certain nombre de questions liées aux relations fraternelles et de coopération établies dans l’histoire entre la Tunisie et la Libye dans divers domaines.
Plus précisément, la rencontre avait pour objectif d’accroitre les liens des deux peuples afin de renforcer davantage les mécanismes et les opportunités de coordination et de consultation à différents niveaux pour relever les défis communs. De même que pour surmonter les problèmes auxquels sont confrontés les deux pays. Avec notamment le phénomène de la migration irrégulière et de la traite des êtres humains. Et ses répercussions négatives non seulement sur les deux pays, mais aussi sur la région et le monde dans son ensemble.