A l’occasion du Sommet sur les systèmes alimentaires qui se tient dans la capitale italienne, Rome, le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, dans la matinée du lundi 24 juillet 2023, Sergio Mattarella, président de la République Italienne. C’est ce que nous renseigne un communiqué de la présidence tunisienne.
Le président tunisien a saisi cette occasion pour saluer la force de l’amitié historique entre la Tunisie et l’Italie, ainsi que les principes et valeurs que partagent les deux peuples.
En outre, il a mis l’accent sur la volonté sincère et la ferme détermination qu’ils partagent en vue de multiplier les opportunités de partenariat et de coopération. Et ce, non seulement dans le domaine des migrations, mais aussi dans d’autres secteurs tels que les énergies alternatives et renouvelables, la santé, le dessalement de l’eau, les échanges scientifiques, culturels et sportifs.
Lire aussi : Giorgia Meloni : « Le partenariat doit être équitable, non exploiteur »
Le président de la République rappellera que la succession de rencontres bilatérales au plus haut niveau dénote la profondeur des liens entre les deux pays et reflète les aspirations communes à construire un nouvel avenir, non seulement pour la région, mais pour toute l’humanité.
Kaïs Saïed a affirmé également l’aspiration de la Tunisie à concrétiser les accords signés avec l’Italie. Tout en exprimant la disponibilité de la Tunisie à renforcer et élargir ses partenariats commerciaux et d’investissement avec l’Italie. De même qu’à offrir toutes les conditions appropriées pour que les acteurs économiques puissent exercer leurs activités dans un environnement propice.
Lire également : Kaïs Saïed participe à Rome au Sommet sur les systèmes alimentaires
La rencontre a également abordé le dossier de la migration irrégulière et la nécessité de travailler ensemble pour faire face à la montée en puissance du phénomène de la migration inhumaine et de s’attaquer à ses causes et origines profondes.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a salué les résultats de la Conférence internationale sur le développement et la migration.
La réunion a enfin traité d’autres dossiers liés aux relations de la Tunisie avec l’Union européenne et ses partenaires internationaux; ainsi qu’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.