Une délégation du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales de Jordanie s’est rendue samedi 22 juillet 2023 au Maroc pour prendre connaissance de son expérience en matière d’hydrogène, qui est en train de devenir un modèle dans le secteur de l’énergie verte dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le secrétaire général adjoint du ministère, l’ingénieur Hassan Al-Hayari, a déclaré que la transition vers l’énergie verte est devenue une réalité qui touche la vie, soutenue par les tendances mondiales, au premier rang desquelles les résultats et les recommandations du sommet sur le climat COP 27 en Égypte, selon ce qui a été indiqué dans un communiqué du ministère jordanien.
Al-Hayari a expliqué que les recommandations du Sommet sur le climat en Égypte appelaient à doubler les engagements internationaux pour réduire les émissions de carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique, en plus de la tendance mondiale à l’hydrogène vert.
Il a déclaré – lors de son discours d’ouverture au Maroc, où il dirige la délégation de son ministère – que la réduction des émissions nécessite un effort conjoint de tous les pays, qui est parrainé par le monarque jordanien, ce qui se reflète dans les initiatives de la vision de la modernisation économique, qui ont été lancées en juin 2022.
Les plans hydrogène de la Jordanie
L’ingénieur Hassan Al-Hayari a souligné que son pays a réalisé des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, en termes de développement technique, de projets commerciaux, de partenariat entre les secteurs public et privé, et les agences d’investissement et de financement, ce qui a placé le Royaume au premier rang en termes de pourcentage de capacité installée de sources d’énergie renouvelables, sans compter l’hydroélectricité.
La contribution des énergies renouvelables à la production d’électricité en Jordanie a atteint 27% à la fin de l’année dernière 2022, et le Royaume cherche à porter ce pourcentage à 50% d’ici 2030, à travers le développement du réseau électrique et le virage vers les réseaux intelligents et les projets de stockage d’énergie électrique, et l’expansion des projets de raccordement électrique, selon le communiqué.
Al-Hayari a expliqué que la production d’hydrogène vert est désormais nécessaire pour faire face au changement climatique et stopper la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi le ministère de l’Énergie a commencé à préparer une stratégie hydrogène en Jordanie, visant à faire du Royaume un centre régional d’exportation d’énergie verte, et à exploiter les avantages comparatifs de la Jordanie, en termes de disponibilité des surfaces terrestres et de localisation géographique.
La délégation jordanienne a rencontré des représentants du secteur de l’énergie au Maroc, au sein du ministère de la transition énergétique et du développement durable, de l’Agence marocaine de l’énergie durable et de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies nouvelles, où ils ont discuté de l’expérience des deux pays, en termes de politiques, de législation, d’applications locales de l’hydrogène et de normes environnementales.
Les deux parties ont également passé en revue le niveau de consommation intérieure d’hydrogène, les exportations et les partenariats potentiels avec les consommateurs, ainsi que les prochaines étapes pour l’avenir de l’hydrogène en Jordanie et au Maroc, en termes de partenariats avec le secteur privé, de financement de projets, de coopération entre les pays arabes et les comités nationaux, de recherche et développement et de ressources humaines.