A l’occasion de l’ouverture de la Conférence internationale sur le développement et les migrations ayant eu lieu dimanche 23 juillet 2023 à la Farnesina (Rome), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué dans tweet que cette conférence internationale a pour intérêt la bonne gestion de la migration.
« Ensemble, nous pouvons, et devons, mieux gérer les migrations, garantir la protection de ceux qui en ont besoin, que ce soit dans les pays de transit ou de destination, appliquer une approche fondée sur les routes, et coopérer aux politiques de retour de ceux qui n’ont pas le droit de séjourner et faciliter leur réintégration dans leur pays d’origine. Pour ce faire, nous pouvons compter sur le soutien et l’expertise inestimables des organisations internationales et des agences européennes ».
Nous voulons adopter une approche pragmatique fondée sur des valeurs et des intérêts partagés
Dans son allocution, elle a mentionné : « Nous voulons que notre accord avec la Tunisie soit un modèle, qu’il serve de schéma directeur pour l’avenir pour les partenariats avec d’autres pays de la région. Nous voulons adopter une approche pragmatique fondée sur des valeurs et des intérêts partagés. Nous voulons trouver des solutions qui soient adaptées aux réalités locales. Le premier domaine de coopération potentiel, ce sont les investissements, en particulier dans l’énergie propre ».
La région méditerranéenne regorge de ressources naturelles
Et de poursuivre : « La région méditerranéenne regorge de ressources naturelles, telles que le soleil, le vent et d’immenses paysages en abondance. Vous avez le potentiel et l’ambition d’être des centrales de production d’énergie mondiales dans un monde à zéro émission nette. L’Europe soutient déjà cette ambition. Nous avons, par exemple, des partenariats dans le domaine de l’hydrogène avec l’Égypte et le Maroc. Ou à une plus grande échelle, nous avons créé le plan d’investissement Global Gateway, doté d’un budget de 300 milliards d’euros. La stratégie Global Gateway peut faire la différence, pas seulement par son ampleur, mais parce qu’elle définit une nouvelle approche en matière de grands projets d’infrastructure. Les investissements européens mettront très fortement l’accent sur la création de chaînes de valeur locales. Global Gateway est ouvert à la coopération avec les entreprises, les institutions financières et les investisseurs publics et privés. Nous ne voulons pas seulement construire des infrastructures axées sur les énergies propres; nous voulons également jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. »
Today countries of Europe, Africa and the Middle East are in Rome to turn challenges into opportunities.
We are teaming up to build strong, lasting and mutually beneficial partnerships for economic and human development across the Mediterranean.
https://t.co/HxTcCFVJqE
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) July 23, 2023
Vous trouverez ci-joint le discours complet d’Ursula von der Leyen: Discours_de_la_Pr_sidente_von_der_Leyen___la_Conf_rence_internationale_sur_le_d_veloppement_et_les_migrations