Haut lieu de la musique classique depuis des années, l’amphithéâtre d’El Jem, appelé aussi le Colisée de Thysdrus, accueille du 5 juillet au 12 août 2023 les « Nocturnes d’El Jem ».
La soirée du lundi 24 juillet 2023 a marqué les esprits, où l’Orchestre philharmonique de la République Tchèque (de Prague, plus précisément) s’est produit sur la scène d’El Jem.
Le Quintette a joué le génie facétieux de Mozart, revisitant de grandes pièces telles que Darius Milhaud – « La Cheminée du roi René op. 205 », Ferenc Farkas – « Staré maďarské tance 17. století », Norman Hallam – « Dance Suite », ainsi que Bizet avec « Carmen ». Cerise sur le gâteau, ils ont également interprété Dizzy Gillespie – « A Night in Tunisia » et « Enti Chemsi Enti » de Lotfi Bouchnak.
Ce quintette de cinq artistes confirme le célèbre dicton populaire « en chaque Tchèque, un musicien ». Pour connaître leur parcours, il est à noter que le Prague Philharmonia Wind Quintet a été fondé en 2007 à l’initiative du soliste de la section des vents en bois du PKF – Prague Philharmonic Orchestra.
Les membres de l’ensemble sont lauréats de concours nationaux et internationaux d’interprétation. Ils se produisent également en tant que solistes dans de nombreux autres orchestres de chambre et symphoniques, tels que l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique FOK de Prague, le Théâtre national, l’Ensemble Baborak, la Sinfonietta tchèque, etc.
Le quintette s’est fait connaître non seulement par des concerts réguliers sur les scènes de concert tchèques, mais aussi grâce à des enregistrements de compositions de compositeurs tchèques du XXe siècle pour la radio tchèque, ainsi qu’une collaboration avec la télévision tchèque.
Au tout début, l’ensemble a effectué plusieurs tournées réussies à travers plusieurs pays tels que l’Espagne (Burgos, Mellila, Miranda de Ebro). Et une première tournée en Tunisie a eu lieu à la date du lundi 24 juillet.
De son côté, Vladislav Borovka, membre du quintette, se réjouit de se produire au Festival international de musique d’El Jem, un lieu rempli d’histoire, où il a trouvé l’expérience impressionnante.
Par ailleurs, lors du deuxième volet de la soirée, place à une nouvelle expérience de Métissage Inouï, combinant des mariages culturels tels que Brassens, Aznavour, Piaf et des chansons orientales, sous la direction de Jean-Marc Bellenger et avec de jeunes artistes tunisiens, Takht oriental.
Rencontré à l’issue du spectacle, Ramzi Jenayah, président de l’Association du Festival International d’El Jem estime que chaque édition du festival est marquée par l’innovation et l’ambition de se réinventer.
Aujourd’hui, une chose est sûre : la musique classique s’affirme et s’impose, attirant un grand nombre de publics, jeunes et moins jeunes. Cela démontre que seule la musique réunit les diverses cultures sans avoir besoin de mots, car elle reste le summum de l’expression artistique.
A noter que la Fondation des Arts & Culture by UIB est le mécène principal de l’événement.