Le président de la République Kaïs Saïed a estimé que les pays en voie de développement ne sont pas responsables du réchauffement climatique et des problèmes environnementaux.
Intervenant dans le cadre de la séance d’ouverture du Sommet des systèmes alimentaires à Rome, Kaïs Saïed estime que plusieurs pays font face à des crises environnementales et pénurie des eaux. Le président tunisien affirme que les pays pauvres n’ont aucune responsabilité à ce niveau là. Il pointe du doigt de « nombreuses industries dans le monde ». Sans détour Kaïs Saïed a fait savoir qu’il existe une certaine lenteur pour contrer ce phénomène. Il a saisi l’occasion pour rappeler que la Tunisie fait, actuellement, face aux à des incendies.
Se voulant optimiste, Kaïs Saïed affirme que l’humanité s’attend à une nouvelle naissance et de nouvelles perspectives. Revenant sur la situation en Ukraine, il a souhaité la fin de la guerre et de rappeler que ce pays est le neuvième producteur mondial de céréales. Et de s’interroger si les céréales sont-elles une nourriture ou une arme et sur les raisons de la famine alors que les quantités de céréales sont suffisantes selon les chiffres du FAO.