Worldcoin, le projet de cryptomonnaie fondé par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, vient d’être lancé. Le produit phare du projet est le World ID, que l’entreprise décrit comme un « passeport numérique » qui certifie que son porteur est un véritable être humain et non un robot artificiellement intelligent.
Pour obtenir un « World ID », les clients devront subir un scan de l’iris en personne à l’aide de « l’orbe » de Worldcoin (une boule d’argent de la taille d’une boule de bowling).
Une fois que le scan de l’iris de la « sphère » est vérifié comme une personne réelle, un identifiant mondial est créé.
La société derrière Worldcoin est Tools for Humanity, basée à San Francisco et à Berlin.
Le projet compte déjà 2 millions d’utilisateurs dans sa phase bêta, et avec le lancement de lundi, Worldcoin s’étend à 35 villes dans 20 pays. Les utilisateurs qui s’inscrivent dans certains pays recevront WLD, le jeton de cryptomonnaie de Worldcoin.
L’intelligence artificielle générative va remodeler l’économie
Le cofondateur Alex Bragna a déclaré à Reuters que la blockchain pourrait stocker des identifiants mondiaux d’une manière préservant la confidentialité qui ne serait pas contrôlée ou fermée par une seule entité.
Le projet indique que World ID sera nécessaire à l’ère des chatbots IA génératifs comme ChatGPT, car l’IA peut générer un langage très humain. La carte d’identité mondiale peut être utilisée pour distinguer les personnes réelles des robots d’intelligence artificielle.
Worldcoin pourrait également aider à déterminer comment l’intelligence artificielle générative va remodeler l’économie, a déclaré Altman.
« Nous pensons que nous devons commencer à essayer des choses pour savoir quoi faire », a-t-il déclaré.