Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1 % à la fin de la séance de mardi 25 juillet 2023, pour enregistrer leurs niveaux les plus élevés depuis la mi-avril, au milieu d’indications d’un approvisionnement serré et des promesses des autorités chinoises de soutenir davantage son économie.
Les prix du brut avaient atteint une hausse significative pour la première fois depuis des semaines, alors qu’il dépassait la barrière des 82 dollars le baril, pour sortir de la zone des 70 dont il avait besoin depuis de nombreux mois, selon la plateforme énergétique spécialisée ‘Energy’.
En fin de séance, les contrats à terme sur le Brent – pour livraison en septembre 2023 – ont augmenté de 1,08% (0,9 $), pour atteindre 83,64 $ le baril.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate ont augmenté de 1,1% (0,80 $), à 79,63 $, selon la même source.
À la fin des transactions d’hier, le brut Brent et le West Texas Intermediate avaient atteint leur clôture la plus élevée depuis avril 2023, en plus de leur hausse pendant 4 semaines consécutives, les approvisionnements devant se resserrer en raison des coupes de l’OPEP+.
Les dirigeants politiques de la Chine – qui est la deuxième plus grande économie du monde et également le deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde – ont fait des promesses pour soutenir l’économie, en particulier après la fin de la crise pandémique de Corona, et de se concentrer sur la demande intérieure.
Edward Moya, analyste de marché senior chez OANDA, a déclaré que les négociants en énergie sont de plus en plus confiants dans la fin prochaine du resserrement des taux d’intérêt par les banques centrales occidentales, ce qui devrait apporter un certain soutien à la croissance mondiale.
Contraction de l’activité commerciale et ralentissement de la croissance
Les données baissières dans la zone euro et aux États-Unis indiquent une grave faiblesse de l’économie mondiale, car un sondage a montré que la zone euro connaît une contraction de l’activité commerciale plus importante que prévu en juillet.
Aux États-Unis, l’activité des entreprises a ralenti à un plus bas de cinq mois en juillet, affectée par le ralentissement de la croissance dans le secteur des services, selon les données d’enquête consultées par la plateforme ‘Energy’.
Il est à noter que les investisseurs s’attendaient à une augmentation d’un quart de point des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne au cours de la semaine en cours, de sorte que l’accent sera mis sur les dirigeants des deux banques en ce qui concerne les taux d’intérêt.