La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi 26 juillet son taux d’intérêt de référence de 25 points de base, le portant à son plus haut niveau en plus de 22 ans.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) a décidé de relever la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 5,25 et 5,5%, son plus haut niveau depuis début 2001.
« Des indicateurs récents suggèrent que l’activité économique s’est développée à un rythme modéré », a déclaré le FOMC dans un communiqué. « Les gains d’emplois ont été robustes ces derniers mois et le taux de chômage est resté faible. L’inflation reste élevée ».
Le comité a réitéré que le système bancaire américain est « sain et résilient » au milieu d’une récente crise bancaire. « Le resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises devrait peser sur l’activité économique, l’embauche et l’inflation. L’ampleur de ces effets reste incertaine », a-t-il ajouté.
La Banque centrale a relevé les taux d’intérêt de 425 points au total en sept hausses l’an dernier pour lutter contre l’inflation record qui a grimpé en juin 2023 à son plus haut niveau en plus de 40 ans.
Elle a été suivie de hausses de taux de 25 points de base chacune le 1er février, le 22 mars et le 3 mai.
La Fed a sauté une hausse des taux le 6 juin pour évaluer les implications de sa politique monétaire sur l’économie et l’inflation.
L’inflation annuelle de la consommation aux États-Unis s’est établie à 3% en juin, marquant son plus bas niveau en plus de deux ans, après une forte baisse de 9,1% en juin 2022.
Vers une fin de cycle pour la Fed ?
Le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse de 25 points de base cette année.
« Je dirais qu’il est certainement possible que nous levions à nouveau des fonds lors de la réunion de septembre si les données le justifiaient », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après la réunion. « Je dis qu’il est possible que nous choisissions de rester stables et nous allons faire des évaluations minutieuses réunion par réunion ».
Powell a déclaré le 22 juin que la Fed agirait à un « rythme prudent » concernant les augmentations pour éviter une erreur dans l’économie globale, et a réitéré en disant que la Banque centrale examinerait « la totalité » des données macroéconomiques entrantes.