Le yuan a dépassé le dollar américain pour devenir la devise la plus utilisée dans les transactions transfrontalières globales de la Chine d’avril à juin 2023, rapporte Nikkei qui cite des données statistiques de l’Administration d’État chinoise des changes.
Selon l’analyse des données par le média, l’utilisation accrue du renminbi a été principalement motivée par l’ouverture du marché des capitaux et l’intensification des échanges avec la Russie.
Les statistiques ont montré que le yuan a été utilisé dans 49% des transactions transfrontalières en Chine au dernier trimestre, dépassant le billet vert pour la première fois. Les paiements internationaux libellés en yuan ont augmenté de 11% sur l’année pour atteindre 1 510 milliards de dollars, tandis que les paiements en dollars ont diminué de 14% pour atteindre 1 400 milliards de dollars.
Les données officielles ont également montré que les règlements transfrontaliers en monnaie chinoise totalisaient 42 100 milliards de yuans (5 850 milliards de dollars) en 2022. Les transactions en capital représentaient plus de 4 000 milliards de dollars, soit environ 75%, les transactions courantes telles que le commerce constituant le reste.
Bien que la part du yuan dans les règlements mondiaux soit encore relativement faible, elle n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années en raison des efforts de Pékin pour promouvoir l’utilisation de sa monnaie. Le gouvernement chinois a autorisé pour la première fois le règlement des paiements commerciaux en yuan en 2009, y compris les règlements pour le fret, les services et les transferts de compte courant, ainsi que les règlements des transactions en capital.
Des monnaies alternatives dans les transactions
Les tentatives de la Chine de s’éloigner du dollar dans le commerce international se sont accélérées dans le contexte des sanctions radicales imposées par les pays occidentaux contre la Russie, un important producteur et exportateur mondial d’énergie. Les décideurs politiques indiens ont également pris des mesures pour abandonner le billet vert au profit des roubles et des roupies dans le commerce mutuel avec Moscou.
La Russie a renforcé son utilisation des monnaies alternatives dans les transactions depuis l’année dernière. Le président Vladimir Poutine a suggéré que le yuan chinois soit utilisé plus largement, non seulement dans le commerce avec la Chine, mais aussi dans les transactions de la Russie avec les pays d’Afrique et d’Amérique latine. Les dernières données de la Banque de Russie montrent que le yuan est devenu un acteur majeur du commerce extérieur russe.