Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé, lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le capital humain tenu les 25 et 26 juillet courant à Dar Essalem en Tanzanie, que la Tunisie a décidé d’augmenter le nombre de bourses consacrées aux pays subsahariens de 25pc au titre de l’année 2023-2024.
Il a mis en relief à cette occasion, la mise à disposition par la Tunisie, des opportunités de formation, des bourses d’études et de programmes au profit de plus de 40 pays africains mobilisant ainsi plus de 1000 bourses au profit des étudiants africains.
Le gouvernement tunisien a décidé la création de l’agence tunisienne des étudiants étrangers, a encore noté le ministre, précisant que cette structure permettra d’accompagner les étudiants étrangers du projet d’études en Tunisie jusqu’à l’étape post diplôme. Boukthir a également notamment souligné la mobilisation davantage d’investissements pour assurer une meilleure qualité de formation, booster l’employabilité et encourager la production scientifique.
Avec TAP