La production mondiale de charbon a atteint un nouveau niveau record au cours de l’année écoulée (2022), menée par la Chine, l’Inde et l’Indonésie, avec des attentes qu’elle continuera d’augmenter en 2023, pour répondre à la hausse de la consommation avec les répercussions de la guerre russo-ukrainienne.
Le rapport sur le marché du charbon publié hier par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé ses prévisions de décembre dernier et a montré que la production mondiale de charbon a augmenté de 8%, sur une base annuelle, pour atteindre un niveau record de 8,634 milliards de tonnes, malgré le ralentissement économique mondial.
L’augmentation de la production mondiale de charbon est survenue alors que les approvisionnements des 3 plus grands producteurs – la Chine, l’Inde et l’Indonésie – ont atteint un niveau record en 2022, ainsi qu’à la suite d’une consommation record, selon le rapport.
La demande mondiale de charbon a augmenté l’année dernière pour atteindre un niveau record de 8,3 milliards de tonnes, la production d’électricité à partir de ce combustible le plus polluant atteignant son plus haut niveau à 10,44 milliers de TWh.
L’AIE s’attend à ce que la consommation mondiale de charbon continue d’augmenter pour atteindre un niveau record de 8,388 milliards de tonnes en 2023, en hausse de 0,4% en glissement annuel.
Production de charbon : trois pays mènent la danse
La Chine a mené la hausse de la production mondiale de charbon en 2022, ses approvisionnements augmentant de 11% en glissement annuel pour atteindre près de 4,5 milliards de tonnes.
Les données du gouvernement chinois avaient montré une augmentation de la production de charbon dans le pays à 400 millions de tonnes en décembre 2022, ce qui est un niveau record, et plus d’une année complète de production pour tout autre pays du monde, à l’exception de l’Australie, de la Russie, de l’Indonésie, de l’Inde et des États-Unis, selon les estimations de l’agence de l’énergie.
L’Inde a également augmenté sa production intérieure d’environ 12% à 924 millions de tonnes, pour éviter les pénuries d’approvisionnement et réduire la dépendance aux importations dans un contexte de forte demande.
Quant à l’Indonésie, elle représentait 641 millions de tonnes de production mondiale de charbon en 2022, soit une augmentation de 12% par rapport au niveau de l’année précédente, pour arriver à la troisième place parmi les plus grands producteurs après la Chine et l’Inde, après avoir cherché à profiter des prix mondiaux élevés du charbon et compenser le manque d’approvisionnement australien.
Selon le rapport de l’AIE, la production de charbon russe est restée stable à 442 millions de tonnes, car les sanctions imposées en réponse à son opération en Ukraine et les goulots d’étranglement ferroviaires en direction de l’est ont empêché une augmentation des approvisionnements.
La production de charbon dans l’Union européenne a augmenté pour la deuxième année consécutive pour atteindre 349 millions de tonnes en 2022, en hausse de 5% sur un an, en raison de l’augmentation de la production de lignite pour alimenter les centrales électriques à proximité, principalement en Allemagne, en République tchèque et en Bulgarie, alors que les prix du gaz ont atteint des niveaux record.