Dans le cadre de l’application d’une convention de partenariat avec la Tunisie dont la signature est prévue prochainement, l’Italie envisage d’accueillir des milliers de Tunisiens pour travailler dans différents secteurs d’activités. C’est l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, qui a fait cette annonce.
Au terme d’un entretien, jeudi 27 juillet 2023, avec le chef du cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Saggio a réaffirmé la disposition de son pays à accroître la coopération avec la Tunisie dans le domaine de l’emploi des compétences dans les différents secteurs économiques.
Dans un communiqué, le ministère de l’Emploi précise que les deux parties ont examiné les moyens de réaliser un projet pilote pour l’emploi de près de 40 jeunes, parmi les diplômés de la formation professionnelle inscrits dans les bureaux de l’emploi, pour le compte des entreprises italiennes qui opèrent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les bénéficiaires auront des formations en langue italienne et en sécurité dans les chantiers. Le succès de ce projet pilote balisera la voie pour l’emploi des milliers de Tunisiens dans des entreprises italiennes, a encore souligné l’ambassadeur.
Selon la même source, le chef du cabinet du ministre de l’emploi, Abdelkader Jammali, a notamment souligné l’impératif de réussir cette expérience pilote. Et ce afin de répondre efficacement aux besoins des sociétés en matière de ressources humaines et contribuer ainsi à renforcer la compétitivité des sociétés cibles. Il semble que l’Italie a un certain besoin de compétences.
Avec TAP