Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu une réunion avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, et ce, au siège du gouvernement à La Kasbah, dans la journée du jeudi 27 juillet 2023.
Objet de cette rencontre: le dossier du pain, c’est-à-dire comment trouver une solution à cette crise qui dure depuis plus d’un an.
Mais que peut-on déduire de la communication entre Kaïs Saïed, Najla Bouden et Sihem Nemsia, sur le plan image?
L’analyste en communication politique, Amel Adouani, est revenue sur le choix de la couleur rouge de la table de la réunion. Elle estime que la simple utilisation d’une table rouge dans une réunion politique ne permet pas de tirer des conclusions précises sur les décisions prises ou les émotions ressenties par les participants. Autrement dit, le choix de la table et le format de la séance n’étaient pas fortuits.
Adouani a mis l’accent sur la signification symbolique du rouge « dans une réunion qui est intéressante », mais elle lance un conseil à la cheffe du gouvernement de se débarrasser de cette table rouge et de la remplacer par une table qui tend vers le bleu foncé.
Lire aussi: Mohamed Bouanane: environ mille boulangeries risquent de fermer