Les dirigeants du tourisme du continent africain se sont récemment réunis à l’île Maurice pour repenser et réaligner le rôle du secteur en tant que moteur du développement et des opportunités dans la région.
En effet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) souligne qu’à la 66e Réunion de la Commission régionale de l’OMT pour l’Afrique, « les États membres se sont joints à des représentants d’organisations internationales et du secteur privé pour se concentrer sur les possibilités d’emploi et d’investissement dans le tourisme, tout en reconnaissant la nécessité vitale de relever les défis, notamment la crise climatique ».
Premier constat : le tourisme en Afrique reprend de la vigueur après la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19. Ainsi, les arrivées internationales sur tout le continent africain étaient revenues à 88% des niveaux d’avant la pandémie à la fin du premier trimestre de cette année ; au niveau sous-régional, l’Afrique du Nord obtient des résultats particulièrement solides. « Ici, les arrivées étaient 4% plus élevées que les niveaux d’avant la pandémie de 2019 au cours de la même période ». Et à l’échelle mondiale, les recettes du tourisme international ont franchi le cap des 1 000 milliards en 2022, soit une croissance de 50% en termes réels par rapport à 2021.
Parmi les destinations africaines pour lesquelles des données sont disponibles, le Maroc et l’île Maurice ont notamment dépassé leurs recettes touristiques de 2019 au premier trimestre 2023.
Dans son allocution de bienvenue aux délégués, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré que « le programme d’action de l’OMT pour l’Afrique a été adopté. Notre vision pour le tourisme africain est également celle d’une gouvernance forte, d’une éducation accrue et d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Pour y parvenir, nous visons à promouvoir l’innovation, à défendre l’image de la marque Afrique, à faciliter les voyages et à débloquer la croissance grâce à des investissements et à des partenariats public-privé ».
A noter que 33 pays étaient représentés à cette réunion, dont 22 ministres du Tourisme, quatre ambassadeurs, sans oublier le commissaire au développement économique, au commerce et au tourisme de l’Union africaine, le SG du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la SG du Commonwealth, le conseiller spécial du SG de l’OMT, etc.
En outre, les membres présents se sont penchés sur les réalisations de l’OMT au cours de l’année écoulée, en mettant particulièrement l’accent sur les priorités fondamentales pour le tourisme en Afrique.