Les scientifiques ont confirmé que le mois de juillet de cette année est sur le point de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a averti, jeudi 27 juillet 2023, que la planète était entrée dans une « ère d’ébullition mondiale ».
Les températures élevées alimentées par le réchauffement climatique ont touché des dizaines de millions de personnes dans certaines parties de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Amérique du Nord ce mois-ci, tandis que de féroces incendies de forêt ont fait rage au Canada et dans le sud de l’Europe, en Tunisie et en Algérie.
« Le changement climatique est là, c’est effrayant et ce n’est que le début », a déclaré António Guterres, appelant à une action immédiate et audacieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« L’ère du réchauffement climatique est révolue. L’ère de l’ébullition planétaire est arrivée », a ajouté António Guterres.
Les trois premières semaines de juillet de cette année ont enregistré des températures moyennes mondiales plus élevées que toute autre période. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’agence de surveillance du climat de l’Union européenne « Copernicus Climate Change Service » (C3S) ont déclaré que juillet 2023 est « susceptible » d’être le mois le plus chaud jamais enregistré depuis les années 1940.
Carlo Buontempo, chef du service Copernicus sur le changement climatique, a déclaré que les températures au cours de cette période étaient « remarquables », avec des anomalies d’une telle ampleur que les scientifiques pensaient que le record avait été battu avant la fin du mois.