Les résultats commerciaux d’Eni au deuxième trimestre 2023 ont montré une baisse significative du bénéfice net par rapport à la même période de l’année dernière, affectée par la baisse des prix du pétrole et du gaz.
Le bénéfice net ajusté de la société pour le premier semestre de cette année 2023 (de janvier à fin juin) a été estimé à environ 4,84 milliards d’euros (5,302 milliards de dollars), selon les données publiées sur le site web de la société vendredi 28 juillet 2023.
ENI a révélé que son bénéfice net ajusté pour le seul deuxième trimestre avait diminué de 49 % par rapport à il y a un an, reflétant la baisse des prix du pétrole et du gaz et la faiblesse des marges de raffinage.
La déclaration des résultats commerciaux d’Eni au deuxième trimestre 2023 a indiqué que le bénéfice net ajusté pour la période (d’avril à fin juin) a enregistré 1,94 milliard d’euros (2,13 milliards de dollars), contre 3,81 milliards d’euros (4,18 milliards de dollars) par an. Il y a, Selon le communiqué, qui a été consulté par la plate-forme spécialisée dans l’énergie.
Les résultats d’Eni sont affectés par la baisse des prix du pétrole
Malgré la baisse, les résultats commerciaux d’Eni au deuxième trimestre 2023 étaient supérieurs au consensus des analystes, car ils s’attendaient à des bénéfices d’environ 1,64 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars), a rapporté Reuters.
Les bénéfices ajustés dans les résultats des activités d’Eni au deuxième trimestre 2023 ont été affectés par la baisse des prix du pétrole jusqu’à 30 %, en plus de la baisse des prix du gaz et des marges de raffinage de plus de 60 %.
Dans le détail, les bénéfices – avant le calcul des intérêts et des impôts – se sont élevés à 4,2 milliards d’euros, une baisse significative par rapport aux taux du même trimestre au cours de l’année écoulée 2022, qui s’élevaient à 7 milliards d’euros.
Les résultats commerciaux de l’entreprise au cours du premier semestre ont approché les 4,9 milliards d’euros, un taux inférieur à celui du même semestre de 2022, qui avait bondi à 9,3 milliards d’euros.
Malgré les sombres perspectives des prix des matières premières, Eni a déclaré qu’elle poursuivrait le programme de rachat d’actions qui a débuté en mai.
Les résultats commerciaux d’Eni au deuxième trimestre 2023 ont été soutenus par ses projets d’expansion dans le secteur du gaz et du gaz liquéfié, y compris la coopération avec la Slovaquie – en avril – et la signature d’un accord de fourniture de regazéification, en plus de l’ouverture du premier projet au Congo au cours du même mois.
La société a reçu les premières cargaisons de gaz liquéfié du terminal égyptien de Damiette en mai dernier et a ramifié sa cargaison dans une station de regazéification au large de la Toscane, en Italie.
Et en juillet dernier, le géant italien de l’énergie a reçu les premières livraisons commerciales d’une station algérienne, soulignant le rôle du secteur du gaz dans l’amélioration des résultats commerciaux d’Eni au deuxième trimestre 2023.