40% des ressources définies dans la Loi de finances 2023 ont été mobilisées. C’est ce qu’a affirmé la ministre des Finances, Sihem Nemsia, samedi 29 juillet 2023.
La ministre des Finances s’exprimait lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple dédiée au vote de conventions de prêts dédiés notamment au financement du budget de l’État.
Soulignant, la délicatesse de la situation, la ministre indique que cette réalisation est un miracle dont l’auteur est le gouvernement. S’il s’agit d’un miracle, c’est parce que le gouvernement a fait face à plusieurs obstacles.
Continuant dans le même sillage, Nemsia a fait savoir que le gouvernement a pu rembourser près de 42% de la dette. « Nous n’avons manqué aucun remboursement jusque-là », se félicite-t-elle.
Toujours selon la ministre, le gouvernement doit rembourser, le 4 aout 2023 une dette en devises de 560 millions de dinars contractés par un autre gouvernement. Et de rappeler que vu la nécessité de respecter le principe de la continuité de l’Etat, le gouvernement actuel doit rembourser cette dette.