La Tunisie et la Bulgarie cherchent à développer leurs relations économiques et commerciales tout en favorisant les investissements et en renforçant les échanges d’expertise. C’est dans cette optique que des accords ont été signés visant à encourager le commerce bilatéral. L’annonce a été faite le 28 juillet 2023 par l’ambassadeur de Bulgarie en Tunisie, Veselin Dyankov, en marge de l’inauguration du dispensaire médical de Ksar-Gafsa.
Il s’agit d’un projet de développement réalisé en partenariat avec l’association Irada. Plus précisément, ce dispensaire a été entièrement rénové et équipé de nouveaux appareils médicaux ainsi que d’un système informatique de gestion des patients. Ce qui est à même d’offrir un meilleur accès aux soins médicaux à plus de 40 000 habitants de la région.
Il s’agit du deuxième projet de développement mené par l’ambassade de Bulgarie en Tunisie au cours des deux dernières années ; le premier projet ayant été l’aménagement du jardin des enfants de Ksar-Gafsa, visant à améliorer l’éducation préscolaire et encourager la scolarisation des enfants grâce à une ambiance propice à l’apprentissage.
Par ailleurs, ces initiatives montrent l’engagement continu de la Bulgarie envers le progrès et le développement durable en Tunisie, tout en renforçant les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.
Rappelons également que la Bulgarie a apporté son soutien à des projets de développement en Tunisie, tels que la rénovation d’un dispensaire médical et l’aménagement d’un jardin d’enfants.
En somme, cette coopération témoigne de son engagement à renforcer les liens entre les deux pays.