Le rappeur Gims ne se produira pas sur la scène du festival de Djerba lors d’un concert initialement prévu le 11 août, et ce, pour des raisons d’éthique. Aux dernières nouvelles, les raisons de son refus de venir en Tunisie sont liées aux phénomènes du racisme dans notre pays. Il souligne via Instagram la maltraitance des migrants, évoquant des conditions inhumaines.
Aujourd’hui, on se demande si les artistes font de la politique ou tout simplement ils sont des artistes engagés. Le débat reste ouvert.
Au-delà du refus de Gims de se produire sur scène, le comité d’organisation du festival Urban Music Fest a été surpris par l’annulation de ce concert qui devait avoir lieu les 11 et 12 août à Djerba pour le festival Urban Music Fest 2023.
Un communiqué du comité souligne : « Nous comprenons parfaitement la sensibilité de l’artiste face à la détresse des immigrés subsahariens en situation illégale en Tunisie, et partageons la peine des familles concernées. Cependant, nous tenons à préciser que les discussions avec l’artiste ont continué après les manifestations mentionnées. Nous sommes sincèrement désolés auprès des fans de Gims qui ne sont en aucun cas responsables du traitement réservé aux immigrants subsahariens en situation irrégulière, étant eux-mêmes ciblés par des réseaux internationaux de migration clandestine. Nous déplorons le fait que la Tunisie soit victime de cette détresse humaine.
Nous tenons également à souligner que la Tunisie a pris des mesures pour lutter contre ce triste fléau, comme en témoigne la série d’actions prévues dans le récent accord avec l’Union européenne ».
Il est à noter que la nouvelle programmation d’Urban Music Fest sera annoncée dans les prochains jours et promet d’être riche en surprises.