Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré lors d’une conférence de presse à New York, durant le week-end du 29 juillet 2023, que l’arrêt par la Russie de la mise en œuvre de l’Initiative de la mer Noire est regrettable. Dans le cadre de cette initiative, le PAM a livré plus de 725 000 tonnes de vivres, atténuant la faim dans les régions du monde les plus durement touchées, notamment l’Afghanistan, la Corne de l’Afrique et le Yémen.
Il a déclaré: « Le blé ukrainien à prix compétitif, pratique et de haute qualité est une source de nourriture sur laquelle le PAM compte. Malgré le déclenchement de la guerre, grâce à l’Initiative de la mer Noire, l’Ukraine restera le plus grand fournisseur de blé du PAM en 2022. »
« La perte de cette source de nourriture est certainement profondément préoccupante en ce moment. Avec des millions de personnes qui attendent une aide alimentaire, les portes des greniers doivent rester ouvertes à tout moment. Le monde a besoin d’un accès sans entrave aux principaux approvisionnements alimentaires », a déclaré Skau.
Le président russe Vladimir Poutine aurait promis des approvisionnements alimentaires gratuits à six pays africains lors d’un sommet plus tôt cette semaine après l’expiration de l’Initiative de la mer Noire.
Répondant à la question d’un journaliste, Skau a déclaré que le PAM « n’a pas encore négocié de céréales gratuites avec la Russie ».
« Nous fonctionnons sur la base du recouvrement intégral des coûts, nous ne fournissons donc de services en nature à aucun pays. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune demande pour de telles discussions », a-t-il déclaré, notant que le PAM achèterait des céréales là où il en coûte le moins et où il peut être livré le plus rapidement pour assurer un approvisionnement en temps opportun à ceux qui en bénéficient.
Grave crise financière
La réduction du financement des opérations d’aide a contraint les travailleurs humanitaires à réduire l’aide dans certains des pays les plus nécessiteux, a déclaré Skau.
Le PAM est obligé de faire des compromis dans la hiérarchisation de l’aide. « Le PAM est au milieu d’une grave crise de financement, nous obligeant à réduire l’aide vitale à un moment où la faim aiguë atteint des niveaux records », a-t-il déclaré.
Au moins 38 des 86 pays dans lesquels le PAM exécute des programmes d’aide ont connu des réductions alimentaires ou devraient en subir, notamment l’Afghanistan, la Syrie, la Palestine, le Yémen et plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
« Boucle funeste humanitaire »
« La réduction du financement signifie que le PAM est obligé de cesser d’aider ceux qui sont seulement en ‘niveau de crise’ afin de sauver ceux qui souffrent d’une faim catastrophique », a déclaré SSkau.
La faim au « niveau de crise » tombera au « niveau de catastrophe » en raison des réductions de l’aide alimentaire, et les besoins humanitaires futurs augmenteront encore si la sécurité alimentaire mondiale ne s’améliore pas.
« Nous entrons dans une boucle catastrophique humanitaire. Nous sauvons des personnes qui meurent de faim, mais au prix d’affamer des millions d’autres », a-t-il déclaré.
Appeler les pays à prioriser le financement
À l’échelle mondiale, quelque 345 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et des centaines de millions d’autres risquent de souffrir d’une faim accrue en raison des effets du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la hausse des prix des denrées alimentaires, du ralentissement économique, des conflits et de l’insécurité.
Skau a appelé les dirigeants mondiaux à accorder la priorité au financement des réponses humanitaires, à renforcer la coordination et la coopération avec les organisations d’aide internationales et à s’attaquer aux causes profondes de ces crises.