L’Organisation météorologique mondiale (OMM) lance à nouveau l’alerte concernant les températures records enregistrées sur terre et en mer lors de cet été de chaleur exceptionnelle.
Ainsi le Secrétaire général sortant de l’organisation des Nations Unies, Petteri Taalas a expliqué « Les événements météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents dans un climat en réchauffement, ont un impact considérable sur la santé humaine, les écosystèmes, l’économie, l’agriculture, l’énergie et les ressources en eau ».
« Il est donc de plus en plus urgent de réduire rapidement et profondément les émissions de gaz à effet de serre », a-t-il ajouté. « De plus, nous devons redoubler d’efforts pour aider la société à s’adapter à ce qui devient malheureusement la nouvelle norme ».
Selon l’Organisation météorologique mondiale, nous vivons un été d’extrême, en particulier dans l’hémisphère nord, mais aussi en France, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Algérie et en Tunisie, où de nouveaux records de température diurne et nocturne ont été enregistrés, entraînant des incendies de forêt dévastateurs, en particulier à Rhodes, Eubée et Corfou, et d’autres incendies qui ont causé des dizaines de victimes en Algérie.
En réponse aux phénomènes météorologiques extrêmes, l’OMM et ses partenaires fournissent des prévisions et des alertes afin de protéger les vies et les moyens de subsistance, conformément à un plan des Nations Unies visant à ce que tous les habitants de la planète soient couverts par des systèmes d’alerte précoce d’ici à 2027.