L’agence statistique italienne a annoncé, lundi 31 juillet 2023, que l’économie du pays s’est contractée de manière inattendue au deuxième trimestre, les analystes notant que la hausse des taux d’intérêt et la baisse des exportations ont pesé sur la production.
Le produit intérieur brut a diminué de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, a déclaré l’agence, bien au-delà de la croissance nulle attendue par les analystes de Bloomberg.
Selon l’agence statistique italienne, la baisse du PIB était le résultat de la diminution de la demande intérieure, tandis que les exportations nettes n’ont pas contribué à la croissance. L’industrie et l’agriculture ont été particulièrement touchées.
Les données montrent comment l’activité en Italie commence à être mise à l’épreuve par la hausse des taux d’intérêt et le retrait du soutien budgétaire : le PIB avait augmenté de 0,6% au premier trimestre.
Les usines ont déjà connu un ralentissement entre avril et juin, selon le PMI, et les données de ce mois attendues plus tard cette semaine suggèrent que cette tendance se poursuivra.
Des perspectives de croissance plus faible et des coûts d’emprunt plus élevés rendront plus difficile pour la Première ministre Giorgia Meloni de contrôler l’énorme dette publique italienne.
La Banque centrale italienne avait annoncé, vendredi 14 juillet, que la dette nationale avait augmenté d’environ 5 milliards d’euros (5,5 milliards de dollars) en mai dernier, enregistrant son plus haut niveau historique à 2 816 milliards d’euros.
En outre, le ratio dette/PIB reste supérieur à 140% et devrait rester inchangé l’année prochaine, selon les prévisions de la Commission européenne.