L’Ukraine et la Croatie sont convenues, lundi 31 juillet 2023, de la possibilité d’utiliser les ports croates sur le Danube et la mer Adriatique pour exporter des céréales ukrainiennes, a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, après des entretiens avec son homologue croate, Grlic Radman.
La Russie s’est retirée d’un accord d’exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, privant l’Ukraine d’une route vitale pour l’exportation en toute sécurité de ses produits agricoles en temps de guerre.
« Maintenant, nous allons travailler pour créer les routes les plus efficaces vers ces ports et tirer le meilleur parti de cette opportunité », a déclaré Kuleba après avoir rencontré Rudman à Kiev.
« Chaque contribution au déblocage des exportations, chaque porte qui s’ouvre est une contribution réelle et efficace à la sécurité alimentaire mondiale », a-t-il déclaré.
L’Ukraine s’appuie actuellement sur des routes d’exportation terrestres à travers l’Union européenne, ainsi que sur une route alternative passant par le Danube. La Russie a attaqué les infrastructures le long de cette dernière route au début du mois.
Kuleba a souligné que le sujet principal de ses entretiens avec son homologue croate était les armes.
« Je dirai seulement qu’il y a des accords concrets qui seront bientôt mis en œuvre », a-t-il dit sans plus de détails.