Le poète, syndicaliste et universitaire tunisien Sami Dhibi a été arrêté le 31 juillet 2023. C’est ce qu’affirment ses confrères et amis.
D’ailleurs, dans son dernier post sur sa page officielle du réseau social Facebook, il indique qu’il est au Tribunal de première instance de Tunis. Son arrestation serait sur fond d’un post Facebook contre la ministre des Affaires culturelles. Pour rappel, le torchon brûle depuis des mois entre les syndicalistes du ministère des Affaires culturelles et la ministre. Une capture d’écran circule sur les réseaux sociaux attribuée à Sami Dhibi contient des propos «hostiles et humiliants» à l’égard de la ministre. Nous n’avons pas pu vérifier l’authenticité de cette publication.
Né en 1982, Sami Dhibi est un activiste au sein de la société civile et syndicaliste. Par ailleurs, il a participé à plusieurs concours de poésie où il a remporté plusieurs prix à l’échelle internationale et nationale.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences culturelles récemment. Il enseigne également les sciences culturelles, la gouvernance et l’économie culturelles au sein de l’université. Son nom figurait parmi d’autres noms pressentis pour le poste de ministre des Affaires culturelles dans le gouvernement Mechichi.
Avant 2011, il a subi la répression des forces de l’ordre et a été interdit de voyage pour participer à un concours de poésie en 2008. La dernière semaine sous Ben Ali, il avait été condamné à un an de prison sur fond d’une fausse accusation par le Tribunal de première instance de Ben Arous.