Le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance et des personnes âgées a révélé un chiffre alarmant concernant les cas de violence conjugale.
Selon les informations fournies dans son communiqué, la violence conjugale représente 70 % de l’ensemble des cas de violence contre les femmes signalés pendant la période spécifique mentionnée (25 juin au 25 juillet). En d’autres termes, la violence conjugale constitue la plus grande proportion de ces cas signalés.
Selon le même communiqué, les dernières statistiques et indicateurs relatifs à la violence contre les femmes et les enfants, le numéro vert 1899 a reçu 733 appels signalant des cas de violence contre les femmes.
Parmi ces appels, 216 concernaient des signalements de violence contre les femmes, tandis que 517 appels étaient liés à des conseils juridiques.
Pendant cette même période, 100 femmes victimes de violence qui ont appelé la ligne étaient au chômage et vulnérables, soit 46 % du total des appels. Ces femmes ont été orientées et guidées vers le programme « Samedda » visant à autonomiser économiquement les femmes victimes de violence.
Par ailleurs, la répartition des appels du numéro vert 1899 varient selon les groupes d’âge : 34 % étaient des femmes victimes de violence âgées entre 30 et 39 ans, et 20 % étaient âgées entre 40 et 49 ans.
Les signalements de violence contre les femmes
Les signalements de violence contre les femmes ont inclus 158 cas de violence verbale, 84 cas de violence psychologique et morale, 156 cas de violence physique et matérielle, 39 cas de violence économique et 19 cas de violence sexuelle.
Les institutions de sécurité ont réussi à orienter 82 % des femmes victimes de violence vers le numéro vert 1899, les délégations régionales pour le suivi ont orienté 41 % des femmes. Il en va de même pour les institutions judiciaires qui ont orienté 37 %. Alors que les institutions de santé ont orienté 28 %. Et enfin, le bureau du délégué à la protection de l’enfance a pris en charge les enfants de 25 % des femmes victimes de violence.