Le PDG d’Uniper, le plus grand importateur de gaz d’Allemagne, Michael Lewis, a commenté, mardi 1er août 2023, l’impasse actuelle de l’entreprise avec le géant russe de l’énergie Gazprom, selon les médias allemands.
Michael Lewis s’est adressé aux journalistes lors d’une conférence de presse après la publication des résultats de la société pour le premier semestre de l’année 2023.
Uniper a lancé l’année dernière une procédure d’arbitrage contre la société russe Gazprom Export (une filiale de Gazprom), réclamant des dommages-intérêts en raison de livraisons de gaz non livrées.
Selon Lewis, Uniper ne s’attend pas à une décision avant au moins l’année prochaine, a rapporté l’agence de presse TASS.
Lewis a ajouté qu’il ne s’attend pas à ce que les approvisionnements en gaz russe reprennent. « À l’heure actuelle, nous ne voyons vraiment pas beaucoup de possibilité que Gazprom Export fournisse à nouveau du gaz », a-t-il déclaré.
En novembre dernier, Uniper a déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Stockholm pour récupérer des pertes de 11,6 milliards d’euros (12,7 milliards de dollars) de Gazprom Export pour des livraisons de gaz convenues dans le cadre d’un contrat mais non effectuées. Cela a forcé Uniper à acheter du « gaz de remplacement » à d’autres fournisseurs à des « prix de marché extrêmement élevés ».
Gazprom a nié les accusations d’Uniper selon lesquelles il avait violé les termes du contrat. Le gouvernement allemand a saisi l’année dernière la filiale et les installations de stockage de gaz de la société russe. Uniper a repris les installations et Gazprom n’a jamais été indemnisé. En décembre, les autorités allemandes ont nationalisé Uniper après que l’entreprise ait subi des pertes dues à la perte d’approvisionnements russes.
Les livraisons de gaz naturel de la Russie à l’UE ont considérablement diminué depuis l’année dernière. Au cours de l’été dernier, le gazoduc Nord Stream, qui était autrefois la principale artère transportant le gaz russe vers l’Allemagne, a connu une série de problèmes techniques et de maintenance liés aux sanctions occidentales. Le pipeline a finalement été fermé début septembre. Plus tard ce mois-là, le pipeline sous-marin a été endommagé par des explosions, qui font toujours l’objet d’une enquête.
La Russie approvisionne encore certains acheteurs de l’UE via une ligne de transit via l’Ukraine et le gazoduc TurkStream via la Turquie.