L’Institut Français de Tunisie (IFT) annonce que l’appel à candidatures pour la résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts », visant à promouvoir la mobilité des chorégraphes professionnels et d’élargir leur réseau, se poursuivra jusqu’au 29 août 2023.
Cet appel est ouvert aux chorégraphes de toutes nationalités, travaillant et résidant hors du territoire français. Les chorégraphes de moins 25 ans qui exercent une activité artistique professionnelle depuis trois ans et ayant déjà̀ développé un/des projet(s) de création chorégraphique peuvent participer à cet appel, peut-on lire sur le site de la Cité internationale des Arts.
L’annonce des résultats aura lieu au mois de novembre prochain. Les candidats retenus auront la possibilité de choisir entre deux dates pour effectuer la résidence qui se déroulera du 03 janvier au 28 mars 2024 ou du 04 avril au 27 juin 2024.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la Cité internationale des arts à l’adresse suivante : httpss://www.citedesartsparis.net/
Avec ce programme de résidence, le Centre national de la danse et la Cité internationale des arts (France) s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois à Paris et Pantin.
Le lauréat bénéficiera d’une résidence artistique de trois mois, soit de janvier à mars 2024, soit de avril à juin 2024, à la Cité internationale des arts, dans un atelier logement composé d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé (chambre, salle de bain, cuisine, connexion Internet wifi), situé au cœur de Paris.
Il aura également droit d’un temps de studio/d’un espace de travail au Centre national de la danse à Pantin, situé au Nord-Est de Paris et d’un accompagnement artistique et professionnel privilégié: accès aux réseaux et aux ressources documentaires des deux partenaires.
Ce programme inclut le transport international aller/retour Paris, avec le VISA et l’assurance voyage. Une bourse de vie de 1 000 euros par mois, une bourse de production de 1 500 euros et un temps de restitution dont le format sera défini selon le projet du lauréat.
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.
Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Avec TAP