La semaine est extrêmement mouvementée sur le plan de la mobilisation de liquidité par le Trésor. Le calendrier de remboursement du mois d’août exige des actions rapides pour respecter les engagements.
Une adjudication infructueuse de BTA
Après une longue série d’émissions de bons du Trésor à court terme (BTCT), le Trésor a programmé une adjudication de bons du Trésor assimilables (BTA) visant 50 MTND.
Ce qui a caractérisé cette sortie est l’émission d’une souche à 12 ans, BTA 9,50% août 2035. Une autre souche est également nouvelle (BTA 9,40% août 2033), alors que la ligne BTA 8,25% juin 2031 existe déjà (123,318 MTND).
Le Trésor commence donc progressivement à augmenter la durée de maturité moyenne de la dette publique. C’est une stratégie requise pour éloigner les risques associés au refinancement. Déjà, avec la concentration des souscriptions à l’Emprunt obligataire national sur les catégories à 7 ans, la maturité a gagné quelques mois.
L’opération était attendue ce mercredi 2 août. Mais paradoxalement, elle a été annoncée infructueuse dès le 1er août. Il est clair que les contacts entre le ministère des Finances et les intervenants sur le marché n’ont pas donné de signes favorables, ce qui a poussé les autorités monétaires à changer de plan.
Plan B
Ainsi, une nouvelle adjudication de BTCT sera organisée le 2 août 2023 (BTC 26 semaines 31/01/2024) pour un montant de 90 MTND. Le règlement sera assuré également ce mercredi. Ce montant n’est autre que le complément de la levée effectuée la semaine dernière, lors de laquelle l’Etat a pu collecter 510 MTND, sous la forme de BTCT (taux moyen pondéré à 8,49%). Ces deux sommes serviront à refinancer le remboursement de la ligne BTC 13 semaines 02/08/2023 (605 MTND).
Deux autres paiements sont prévus pour la première quinzaine, le 8 août (BTC 52 semaines 08/08/2023 pour 80 MTND) et le 15 août (BTC 13 semaines 15/08/2023 pour 51,1 MTND). Encore, l’Etat fera appel au marché local de la dette pour les refinancer.
Le Trésor a effectivement annoncé l’ouverture d’une adjudication de BTCT (BTC 26 semaines 06/02/2024) le 3 août 2023 pour lever 80 MTND. La date de règlement est pour le 8 août, date du premier remboursement. Il ne faut pas s’étonner de voir une autre émission dans une semaine afin de couvrir l’opération du 15 août, bien que sa valeur soit modeste.
Les créanciers s’imposent
Cette succession d’événements prouve que les créanciers tentent de se positionner sur de courtes maturités. Cela permet de réduire les risques et de profiter, au maximum, de la hausse des taux.
Par ailleurs, la trésorerie de l’Etat est très fragile. Nous allons commencer maintenant la période la plus critique de l’exercice budgétaire. Une chose est sûre : le Trésor ne compte pas mettre la main à la poche pour assurer les paiements. Le rythme des adjudications sera intense d’ici la fin de l’année surtout qu’après le mois d’août, l’Etat devrait assurer encore le remboursement de dettes internes d’environ 4 977 MTND. Ce chiffre est susceptible d’augmenter encore si de nouvelles émissions à 13 semaines sont effectuées.
Toutefois, une pause des adjudications est attendue pour le début du mois de septembre, qui devrait connaître le lancement de la troisième tranche de l’Emprunt obligataire national. Au vu des deux remboursements de BTCT qui interviendront durant la seconde quinzaine de ce mois pour une valeur totale de 1 074 MTND, il y a une nécessité de diversifier les moyens d’endettement.
Malgré toutes ces difficultés, il n’y aura pas de défaut de paiement souverain, ni sur le marché national ni sur celui international. Il y a de la souffrance, mais les engagements seront respectés. Ce qui inquiète, c’est que tous les efforts et les moyens sont orientés vers les dépenses courantes, alors que l’investissement est devenu la dernière roue de la charrette.