Le prix de l’uranium a doublé au cours des trois dernières années et pourrait encore augmenter dans les semaines à venir en raison du coup d’État au Niger, a averti mardi 1er août 2023 la société d’études de marché et de conseil UxC. La nation ouest-africaine est le septième producteur mondial de ce métal radioactif.
L’avertissement intervient alors que les putschistes ont accusé la France de préparer une intervention militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir, annonçant la suspension des exportations d’uranium à la France, qui est considérée comme un coup dur pour Paris, qui dépend de ce matériau vital pour un pourcentage élevé de la production d’électricité.
L’uranium du Niger couvre 10 % des besoins de la France et aide ses centrales nucléaires à produire 70 % de son électricité.
Par conséquent, la France se trouve face à un dilemme, car le coup d’État au Niger l’affectera directement négativement, d’autant plus qu’elle a pris une décision stratégique d’agrandir ses centrales nucléaires, ce qui signifie que sa demande en uranium sera plus élevée maintenant qu’elle ne l’était les années précédentes, afin de faire fonctionner ses 65 réacteurs nucléaires.
Dans le même temps, la société française de combustible nucléaire Orano, qui exploite les mines d’uranium du Niger, a déclaré qu’elle avait continué à fonctionner malgré le coup d’État et les plans de la France pour évacuer ses citoyens. Orano a indiqué que 99% de son personnel dans le pays était de nationalité nigérienne.
« Un événement comme celui-ci pourrait prendre un peu plus de temps pour s’infiltrer dans la psychologie du marché. Nous pourrions très bien encore voir des impacts plus importants dans les jours et les semaines à venir », a déclaré le président d’UxC Jonathan Hinze à Reuters.
« Tout indique que cela serait un catalyseur pour les mouvements à la hausse du prix de l’uranium étant donné l’équilibre global entre l’offre et la demande d’uranium actuellement », a-t-il ajouté.
Le prix au comptant de l’uranium – largement utilisé pour l’énergie nucléaire et le traitement du cancer – est passé à 56,25 dollars la livre lundi, contre 56,15 dollars la semaine précédente. Selon Hinze, le prix au comptant n’a pas beaucoup changé car Orano vend de l’uranium sur des contrats à long terme et les mois d’été sont lents sur le marché au comptant. Le prix du métal a atteint un record de 140 dollars en 2007.
Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prévu une augmentation de la demande mondiale de minéraux critiques, dont l’uranium, en raison d’un regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire dans un contexte d’inquiétudes concernant les approvisionnements russes.
L’UE a des stocks suffisants pour tenir trois ans
Selon l’agence nucléaire de l’Union européenne Euratom, le Niger était le deuxième fournisseur d’uranium naturel de l’UE l’année dernière alors que les approvisionnements énergétiques russes diminuaient.
L’agence a déclaré mardi qu’elle ne stocks suffisants pour durer trois ans voyait aucun risque immédiat pour la production d’énergie nucléaire en Europe si le Niger réduisait ses livraisons d’uranium, puisque les services publics du bloc disposaient de.
Le coup d’État militaire de mercredi 26 juillet 2023 au Niger a vu le président Mohamed Bazoum déposé puis détenu. Les putschistes ont justifié leurs actions comme un moyen de protéger le pays d’une « détérioration » de la situation sécuritaire, ainsi que d’ une « mauvaise gouvernance économique et sociale ».
En 2021, le Niger a fourni à l’Union européenne environ 25 % de l’approvisionnement en uranium, qui a permis de produire de l’électricité pour des millions de familles…