Najla Bouden n’est plus cheffe du gouvernement. Ainsi en a décidé le président de la République, Kaïs Saïed. Son remplaçant est Ahmed Hachani qui a tout de suite prêté serment.
Personnage inconnu de la scène publique, à l’instar de Najla Bouden lors de sa nomination, Ahmed Hachani travaillait à la Banque centrale de Tunisie, si l’on en croit son profil Facebook.
Et quand on le cherche sur Wikipédia, on y trouve: « L’article « Ahmed Hachani » n’existe pas encore ».
Toujours selon son statut FB, il aurait fait ses études à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis. De ce fait, il est fort probable qu’il soit un ancien collègue du chef de l’Etat lorsque celui-ci était professeur dans la même faculté.
Concernant les raisons du limogeage de Mme Bouden, les bruits de couloir disent que le président de la République n’a pas été satisfait du rendement de celle-ci dans certains dossiers sinon tous, comme l’approvisionnement du marché en produits de base, la justice.
D’ailleurs, tout le monde se rappelle du déplacement du chef de l’Etat au Premier ministère où il a tenu une réunion avec Mme Bouden et sa ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, mais sans celle du Commerce qui gère pourtant le dossier explosif du pain qui fait grand bruit.
On attend maintenant la nomination du nouveau gouvernement qui pourrait peut-être intervenir dès la journée du 2 août.
Va-t-il changer tous les ministres ou bien va-t-il conserver certains ?
Wait and see!