Les Tunisiens se sont réveillés ce matin du mercredi 2 août 2023 avec un nouveau nom et un nouveau visage à la tête du gouvernement : Ahmed Hachani.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, tard dans la nuit du mardi 1er août 2023, le remplacement de Najla Bouden comme cheffe du gouvernement par Ahmed Hachani.
A souligner tout de même que Najla Bouden fut la première femme en Tunisie à occuper le poste de « chef du gouvernement », depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1956.
Pour le moment, on connaît peu de choses sur Ahmed Hachani, sauf que c’est un ancien cadre de la Banque centrale de Tunisie, qu’il est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (maîtrise en droit public – 1983).
A propos du limogeage de Najla Bouden, tout porte à penser que les pénuries en tous genres auxquelles fait face la Tunisie en seraient, peut-être, le motif principal.
D’ailleurs, tout le monde se rappelle les issues de la réunion entre le président de la République à La Kasbah avec Najla Bouden et Sihem Boughdiri, il y a juste une semaine, concernant la pénurie de pain dans les boulangeries subventionnées par l’État, où on a senti le président très « fâché ».
Des défis auxquels il doit apporter des solutions
La première mission que le chef de l’Etat a confiée à M. Ahmed Hachani, ce serait donc de surmonter ces pénuries qui font craindre le pire dans le pays. Autrement dit, il doit s’occuper et surtout apporter des solutions à une montagne de problèmes.
Inconnu du grand public, avons-nous dit, Ahmed Hachani a aussitôt après sa nomination prêté serment devant Kaïs Saïed, comme le montre une vidéo de la présidence de la République. Ce dernier lui a naturellement souhaité bonne chance dans cette responsabilité prise dans une conjoncture spécifique. Et il lui a signifié, en substance, «… qu’il y a des défis colossaux qu’on doit surmonter avec une volonté solide et forte, afin de protéger notre patrie, notre État et la paix sociale ».
“Défis, protection de la patrie et de l’Etat, paix sociale“, voilà le message derrière la nomination de Ahmed Hachani comme chef du gouvernement.
Bien entendu, la question principale maintenant est de savoir s’il sera à la hauteur de cette tâche, sachant qu’il fera face à des vents contraires -intérieurs et extérieurs- très violents. Mais avec la « volonté » et la « détermination », il est parfois possible de déplacer des montagnes. Qui sait !
——————–
articles en relation: