Le président russe Vladimir Poutine a appelé, mercredi 2 août 2023, le président turc Recep Tayyip Erdogan à aider la Russie à exporter des céréales vers les pays africains sujets aux pénuries alimentaires, a déclaré le Kremlin.
Lors de l’appel téléphonique entre les deux dirigeants, la Russie « a exprimé sa volonté de coopérer avec la Turquie et d’autres pays concernés par cette question », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
L’accord sur les céréales de la mer Noire négocié par les Nations unies et la Turquie en juillet de l’année dernière a permis l’exportation en toute sécurité de céréales ukrainiennes qui avaient été bloquées par la guerre russo-ukrainienne, mais l’accord a été résilié le mois dernier après le retrait de la Russie.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait aucune raison de prolonger l’accord avant de se retirer de l’accord sur les céréales de la mer Noire. La Russie affirme que les promesses de supprimer les obstacles aux exportations russes de produits alimentaires et d’engrais n’ont pas été tenues jusqu’à présent.
L’Ukraine a déclaré lundi que la Russie avait attaqué des infrastructures portuaires dans l’État d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ciblant des installations utilisées pour exporter des céréales après l’échec d’un accord. Les procureurs ukrainiens ont déclaré qu’un élévateur à grains, plusieurs granges et entrepôts avaient été endommagés ou détruits lors de l’attaque.
Les exportations de céréales russes ont atteint un niveau record
Dans le même temps, l’Union céréalière du pays a révélé hier que les expéditions ont atteint 5,68 millions de tonnes en juillet.
La Russie a fourni une quantité record de céréales sur le marché mondial le mois dernier malgré la montée des sanctions occidentales, selon l’Union russe des céréales (RGU).
Les données ont montré que les exportations russes en juillet s’élevaient à 5,68 millions de tonnes de céréales, dont un record de 4,54 millions de tonnes de blé. Ce chiffre est 1,6 fois supérieur à celui du même mois de l’année dernière.
Les trois principaux acheteurs de blé russe étaient l’Arabie saoudite (578 000 tonnes), la Turquie (518 000) et l’Égypte (467 000). Il y a également eu des livraisons en Israël (345 000 tonnes), au Bangladesh (222 000), en Tanzanie (94 000) et au Soudan (68 000).
«Les pays d’Amérique latine sont devenus de nouveaux acheteurs de blé russe. Par exemple, 62 000 tonnes ont été expédiées au Brésil et 49 000 au Pérou. L’année dernière, en juillet, le Brésil et le Pérou n’ont pas acheté notre blé», a déclaré à RIA Novosti Elena Tyurina, directrice du département d’analyse du RGU.
Dans l’ensemble, le blé russe a été fourni à 33 pays le mois dernier, contre 26 en juillet 2022, selon le rapport.
La Russie a conservé son statut d’exportateur net de produits agricoles en 2022, représentant un cinquième du lot de blé exporté dans le monde. Le pays a enregistré une récolte record l’année dernière, les agriculteurs récoltant plus de 150 millions de tonnes de céréales, dont plus de 100 millions de tonnes de blé.