Le dollar a chuté mercredi 2 août 2023 alors que la décision de Fitch de dégrader la cote de crédit des États-Unis a soulevé des questions sur les perspectives budgétaires du pays, mais a été soutenue par une série de données économiques relativement solides.
Fitch a abaissé mardi 1er août la note américaine de AAA à AA+, dans une décision qui a suscité des réactions de colère de la Maison Blanche et surpris les investisseurs, d’autant plus qu’elle intervient deux mois après avoir trouvé une solution à la crise du plafond de la dette.
Cela a poussé le dollar vers le bas contre la hausse de l’euro à environ 1,10 $. La monnaie unique européenne a augmenté de 0,11% lors des dernières transactions pour atteindre 1,0996 $, après avoir touché plus tôt son plus haut niveau de la session à 1,1020 $.
Pourtant, les analystes ont déclaré que le fait que la Réserve fédérale américaine soit à la fin ou proche de la fin de son cycle de hausse des taux et que l’économie américaine reste résiliente signifiait que le sentiment restait globalement positif.
Après que l’agence internationale de notation de crédit Fitch a abaissé la note de la dette américaine d’un niveau par rapport à AAA, les investisseurs ont détourné leur attention des investissements plus risqués. C’est la première fois qu’une grande agence de notation abaisse la note des États-Unis depuis que Standard & Poor’s (S&P) a abaissé la meilleure note de crédit des États-Unis en 2011. Pourtant, les perspectives restent positives, a déclaré Stephen Innes, stratège chez SPI Asset Management. Les investisseurs peuvent faire une pause et attendre que la poussière retombe avant d’entrer sur des marchés risqués.
La baisse de la cote de crédit entraîne les actions asiatiques dans tous les domaines
Dans le même temps, les marchés boursiers asiatiques ont chuté hier après la baisse de la veille à Wall Street. La dégradation de la cote de crédit souveraine des États-Unis, conjuguée à la faiblesse des données économiques et aux inquiétudes du marché concernant la valorisation élevée des actions, a eu un impact sur la psychologie des investisseurs.
Les actions de Hong Kong ont chuté hier après plus d’une semaine de fortes hausses, menées par les actions technologiques.
L’indice Nikkei du Japon a clôturé en baisse de 2,3% hier, à 32 707,69 points. L’indice Hang Seng des actions de Hong Kong a clôturé en baisse de 2,5% à 19517,38 points. L’indice boursier composite de Shanghai a clôturé en baisse de 0,9% à 3 261,69 points.
Quant aux autres actions asiatiques, Singapour, Séoul, Taipei, Manille, Bangkok et Jakarta, elles ont toutes clôturé en baisse.