La Russie est en pleine préparation des accords commerciaux avec la Tunisie. C’est ce qu’affirme le président Russe Vladimir Poutine, 2 aout 2023, lors d’une réunion.
Selon le médias officiel russe sputnik, Poutine affirme que les accords commerciaux concernent également l’Égypte, le Maroc, l’Algérie . L’objectif principal n’est autre que l’augmentation du nombre de partenariats économiques avec les autres régions du continent africain.
« Nous avons tous vu avec vous qu’ils se sentent amis en Russie, et nous traitons les pays africains comme des amis, nous devons transformer ce niveau de confiance politique en coopération économique », a ajouté .Poutine, apparemment en référence au récent sommet Russie-Afrique qui s’est tenu fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Affirme la même source. Lors de la même réunion, le ministre russe du Développement économique lors de ladite réunion La coopération économique russo-africaine est en hausse consécutive depuis 2019. En 2022, les volumes d’échanges commerciaux ont atteint 18 milliards de dollars. En outre, le premier trimestre 2023 a été marqué par une croissance de 35%. C’est ce qu’affirme le média russe.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, s’est entretenu, le 27 juillet dernier, à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov, en marge du Forum économique et humanitaire en Russie.