Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a effectué, mercredi 2 août, une visite au Camp national de robotique et d’intelligence artificielle, qui a lieu du 26 juillet au 11 août 2023, au Complexe de la jeunesse de La Manouba, s’inscrivant dans le cadre du Programme national de tourisme des jeunes 2023.
Le Camp national de robotique et d’intelligence artificielle rassemble, pour cette édition, 96 jeunes talents prometteurs. Pour cette deuxième édition, les gouvernorats participants sont Kairouan, Mahdia, Gafsa, Gabès, Sousse, Monastir, Zaghouan et Jendouba. Chaque édition du camp, huit gouvernorats sont invités, soit en moyenne quatre jeunes participants par gouvernorat, permettant ainsi une représentation équitable et élargie de la jeunesse tunisienne.
Le Camp national de robotique et d’intelligence artificielle vise à offrir aux jeunes talents émergents, issus de différents clubs et associations de robotique, une opportunité unique de développer leurs compétences techniques et créatives. Les activités du camp ont été conçues pour encourager l’innovation, la collaboration et la participation active des jeunes dans la société.
Lors de sa visite, le ministre de la Jeunesse a rencontré les participants, enthousiastes, ainsi que les encadrants qui partagent leur expertise et leur passion pour la robotique avec la jeune génération.
Il a également pu assister à des démonstrations de projets innovants réalisés par les jeunes talents, mettant en évidence leur créativité et leur ingéniosité.
«Nous sommes fiers de voir l’engagement et le dévouement des jeunes participants à ce Camp de robotique et d’intelligence artificielle. C’est un exemple éloquent du potentiel extraordinaire de notre jeunesse tunisienne dans le domaine des technologies émergentes. Nous continuerons à soutenir de telles initiatives pour que nos jeunes puissent exploiter pleinement leurs talents et compétences dans un monde en évolution rapide», a déclaré Kamel Deguiche.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports réaffirme son engagement à promouvoir l’excellence, l’innovation et la créativité chez les jeunes Tunisiens, et continuera à mettre en œuvre des programmes et des activités qui leur offrent des opportunités de développement et d’épanouissement dans divers domaines.
Au cœur de cette édition 2023 du Programme national de tourisme des jeunes, 150 000 jeunes affiliés à diverses institutions de jeunesse, membres d’organisations et d’associations de jeunesse, jeunes issus de régions à faible croissance, personnes à besoins spécifiques, jeunes dans les centres correctionnels et diplômés chômeurs, sont invités à participer à des expériences enrichissantes qui transcendent les frontières et encouragent l’inclusivité sociale.
Dans le cadre cette édition du programme, 61 camps et colonies de vacances accueillent plusieurs thèmes et activités : le sport, le bénévolat, la création de contenus numériques, l’écologie, les jeux électroniques, la robotique et l’intelligence artificielle ; avec, en parallèle, des camps régionaux. Le programme comprend aussi 18 sessions d’activité dans différentes villes balnéaires. Tous les espaces entendent se transformer en incubateurs d’idées, de partage de connaissances, et de découverte mutuelle du riche patrimoine culturel de notre pays.