La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, a souligné, lors de la présentation des résultats du premier rapport sectoriel sur l’autonomisation économique des femmes et des filles (2012 – 2023), que les indicateurs relatifs à la réalisation de ce programme sont très élevés, faisant savoir que le ministère a appelé à augmenter les crédits pour satisfaire les demandes de projets présentés.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, la ministre a ajouté que les problèmes existants et les difficultés sociales sont liés à des facteurs économiques, d’où l’importance des programmes d’autonomisation dont un grand nombre est en cours d’élaboration, à l’instar du projet de protection des familles contre la migration irrégulière, précisant qu’une réunion consacrée à ce programme se tiendra dans les prochains jours et qu’une expérience pilote sera lancée dans les gouvernorats du Grand Tunis.
En ce qui concerne le rapport sur l’autonomisation économique des femmes, des filles et des familles, la ministre a indiqué qu’un inventaire des programmes réalisés de 2012 à ce jour a été réalisé, à l’instar du programme d’autonomisation économique des familles en situation particulière qui a profité à 2 250 familles tunisiennes dont 1 066 ont bénéficié de ce programme de décembre 2022 à mai 2023.
Belhaj Moussa a également évoqué le programme national de l’entreprenariat féminin et l’investissement « Raidet« , annoncé le 8 mars 2022, en plus du lancement de la plateforme électronique le 10 août 2022. Le nombre de femmes souhaitant lancer des projets et inscrites sur cette plateforme a dépassé les 10 500, et que 2 500 projets ont été approuvés entre août 2022 et août 2023 avec des fonds estimés à 25 millions de dinars. 42% des bénéficiaires du programme sont titulaires de diplômes universitaires.
S’agissant du programme d’autonomisation économique des élèves menacés de décrochage scolaire, Amal Belhaj Moussa a souligné que plus de 1 000 mères tunisiennes ont jusqu’à présent bénéficié de ce programme, notamment dans les zones rurales, dont 250 en août 2023.
Avec TAP