Avec le refus de Moscou de prolonger l’accord sur les céréales de la mer Noire, les pays occidentaux attendent avec impatience ce que Pékin, qui entretient de bonnes relations avec la Russie et qui était le plus gros acheteur de céréales ukrainiennes, peut offrir comme alternative.
David Riedel, fondateur du Riedel Research Group, a déclaré, jeudi 3 août 2023, dans une interview à la chaîne économique CNBC, que la Chine est le plus gros acheteur de céréales ukrainiennes, et qu’avec l’effondrement de l’initiative céréalière de la mer Noire, la pression sur Pékin sera sévère, avec l’inflation des prix alimentaires.
Il a ajouté : «Pékin a peut-être stocké des céréales avant l’effondrement de l’accord, mais ce stock suffira pendant des semaines, pas des mois», exprimant de sérieuses inquiétudes concernant l’inflation des prix alimentaires en Chine.
Dans un contexte connexe, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas Greenfield, a déclaré mardi 1er août aux journalistes que l’administration Biden accorderait la priorité à l’escalade de la crise alimentaire mondiale, qui a résulté en partie de l’effondrement de la Black Sea Grain Initiative.
Elle a ajouté : « Les États-Unis auront l’occasion de le faire, grâce à leur présidence tournante du Conseil de sécurité ».
Thomas Greenfield a déclaré que Washington savait que la sécurité alimentaire est la sécurité nationale et a accusé la Russie de lancer une attaque contre le grenier le plus important, car elle veut priver le monde de céréales ukrainiennes.
La Chine a déjà exprimé son soutien à l’accord, exhortant la Russie à le renouveler. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l’accord était « une étape importante pour assurer la bonne exportation des céréales ukrainiennes et atténuer la crise alimentaire mondiale ».
Le communiqué indique que la Chine est « prête à travailler avec toutes les parties pour continuer à promouvoir la mise en œuvre de l’accord ».
La Chine est un grand importateur de céréales ukrainiennes
Bien qu’il ne soit pas clair si la Chine réussira à convaincre la Russie de renouveler l’accord, le soutien chinois à l’accord reste un signe positif et pourrait aider à convaincre la Russie de reconsidérer sa position. La Russie a déclaré le mois dernier, après seulement un an de mise en œuvre de l’accord, qu’elle était frustrée par le manque de bénéfice des travaux de l’accord, notant que l’Ukraine en était le seul bénéficiaire.
L’accord a assoupli le blocus naval russe de l’Ukraine dans la mer Noire et a établi un corridor maritime humanitaire qui a vu le passage de plus d’un millier de navires, transportant près de 33 millions de tonnes métriques de farine ukrainienne de blé, d’orge, de maïs et de tournesol, dont Pékin a été le plus grand bénéficiaire.
Les ports chinois ont reçu 8 millions de tonnes métriques de produits agricoles ukrainiens au cours des 12 derniers mois, ce qui représente la part du lion des céréales ukrainiennes, selon les données de l’ONU. L’accord est entré en vigueur près de six mois après le début de la guerre en Ukraine.